BMS CI La meilleure réponse à vos besoins

BMS CI

Présentation du groupe BMS et de ses activités.

La Banque malienne de Solidarité BMS-SA, crée en 2016 en Côte d’ivoire une succursale dénommée Banque Malienne de Solidarité Côte d’Ivoire (BMS-CI) pour suppléer son bureau de représentation présent depuis 2008.

 

Dans le cadre de sa politique de rapprochement et d’extension de son réseau, elle s’installe dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire, avec Abidjan comme base. La BMS-CI propose des offres de service de Banque universelle aux Grandes Entreprises, aux Petites et Moyennes Entreprises, aux Petites et Moyennes Industries ainsi qu’aux particuliers.

  

I-                   Historique et Missions

1-    Historique de création de la BMS-SA

La création de la BMS-SA en 2002 était l’expression d’une volonté politique des plus hautes autorités du Mali afin de rendre accessibles les produits et services bancaires aux couches et aux zones les plus défavorisées en utilisant les IMF (Institutions de Microfinance) comme levier pour améliorer le niveau de bancarisation du pays et le développement de la micro finance sur l’ensemble du territoire.

Cette création est intervenue dans le contexte d’une plus grande ouverture de l’économie malienne sur l’extérieur en vue d’une meilleure intégration dans l’espace économique régional et mondial.

Ce contexte se caractérise aussi par un désengagement progressif de l’État des secteurs productifs en faveur des investisseurs privés ainsi que par une volonté politique de mettre en oeuvre la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté (SNLP), dont la création d’une banque de solidarité devait être le socle. La BMS, première du genre au Mali, a été agréée par arrêté ministériel du 09 avril 2002, avec un capital social de 2 305 000 000 de Francs CFA. Depuis, elle a connu diverses augmentations de capital. Après l’augmentation du 03 mai 2011, pour un montant de 2 492 640 000 de Francs CFA, qui porte le montant total du capital social à 10 075 000 000 de Francs CFA ; la dernière augmentation en date est celle du 10 Mai 2016, portant ainsi le capital social à 34 595 346 078 Francs CFA.

 Détenue majoritairement par l’Etat du Mali et des structures privées nationales, la BMS-SA a à ce jour un réseau de 44 Agences à travers le Mali, un Bureau de représentation en France à Paris, aux USA à New York, en Espagne à Madrid et une succursale en Côte d’Ivoire. Ceci dans le but de mieux répondre aux besoins d’un plus grand nombre de client, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire malien.

2-      Missions de la BMS-CI

LA BMS-SA, s’est installée en Côte d’Ivoire par un bureau de représentation depuis 2008. Ledit bureau a développé un fonds de commerce assez important grâce à une forte communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire. Cette communauté est très impliquée dans le commerce informel et celui du bétail, et vu la densité du commerce transfrontalier et l’intensité des transits qui se font par le port autonome d’Abidjan à destination du Mali, ces indicateurs se sont très vite avérés être des atouts qui ont fini par convaincre les autorités de la banque à transformer le bureau de représentation en Succursale afin de mieux accompagner tous ces acteurs sur le chemin du développement en ayant.

Les objectifs ont été de :

ü  Fournir des services de banques universelles à tous ;

ü  Faire des prêts aux fonctionnaires et retraités ivoiriens sur une plus longue période à un meilleur taux ;

ü  Faciliter et sécuriser la collecte d’épargne en Côte d’Ivoire ;

ü  Assurer les transferts de devise à des coûts compétitifs ;

ü  Favoriser l’accès des ressources financières aux immigrés et accroitre leurs affaires afin de réaliser des investissements dans leur pays d’origine et d’adoption ;

ü  Accompagner les grandes entreprises, les PME, PMI ainsi que les entrepreneurs pour leur essor économique ;

II-               Etat des lieux et Perspectives de la BMS – CI

1-   Etat des lieux

v   Réseau d’agence de la BMS-CI

Ayant son siège situé à Abidjan Plateau, Angle de la Rue Paris-Village et de l'avenue Botreau Roussel, la BMS-CI a déjà amorcé l’extension de son réseau à travers l’ouverture de plusieurs agences en Abidjan et à l’intérieur. Elle compte aujourd’hui huit (08), dont :

1.      -Siège (Agence Principale) ;

2.      -l’agence de Port-Bouet ;

3.      -l’agence d’Adjamé ;

4.      -l’agence à la Maison du Mali au plateau ;  

5.      -l’agence de Bouaké ;

6.      -l’agence de Korhogo

7.      -l’agence de San Pedro ;

8.      -et l’agence de Treichville.

En outre, le bureau de Paris et l’agence de Man sont en création.

La gestion courante de la Banque Malienne de Solidarité Cote d’Ivoire est assurée par 09 services sous la houlette d’un Directeur Général (DG) et son adjoint (DGA).

v   Chiffres clés de la BMS – CI

Depuis son arrivée dans le paysage bancaire ivoirien le 04 Mars 2016, en tant qu’Institution Financière agréée, la BMS-CI s’est constamment développée. Aujourd’hui, elle figure dans le peloton des Banques ayant atteint la taille de banque dite « de taille moyenne ». Ainsi à ce jour, la BMS-CI c’est un total bilan de FCFA 70 milliards à fin 2019, plus de 12 000 clients entrepris et particuliers et un résultat net excédentaire, en seulement trois années d’exercice. Toutes choses qui ont motivé la décision des autorités de la banque pour l’installation d’une filiale.

 

III-            Perspectives de la BMS – CI

Le Conseil d’Administration de la BMS, lors de sa 45ème session tenue le 28 décembre 2015, avait déjà évoqué la perspective d’ouvrir une filiale en République de Côte d’Ivoire. 

Mieux, la décision de migration de la Succursale de la Banque Malienne de Solidarité en Côte d’Ivoire vers une Filiale trouve sa justification dans le renforcement des raisons suivantes :

ü  Le haut degré d’intégration économique et culturelle des populations malienne et ivoirienne ;

ü  Le fort lien d’attachement de la colonie malienne en Côte d’Ivoire avec son pays d’origine et d’une plus grande présence d’ivoiriens sur le territoire malien ;

ü  La densité du commerce transfrontalier et dans le but de davantage favoriser l’intégration sous-régionale ;

ü  L’intensité du transit par le port d’Abidjan des marchandises à destination du Mali ; en effet, le port d’Abidjan est aujourd’hui le principal point de transit des marchandises à destination du Mali ; 

ü  L’importance de la communauté malienne en Côte d’Ivoire, fortement impliquée dans le commerce informel et de bétail.

L’ouverture d’une Filiale de la BMS en Côte d’Ivoire trouve également sa justification dans le renforcement des actions suivantes :

  • Faciliter et sécuriser la collecte de l’épargne des maliens résidant en Côte d’Ivoire et des ivoiriens résidant au Mali et de mieux la rentabiliser ;
  • Assurer des transferts à des coûts compétitifs ;
  • Favoriser l’accès des immigrés à certaines facilités pour accroître leurs affaires et réaliser des investissements dans leurs pays d’origine et d’adoption ;
  • Bénéficier de l’expertise de la BMS-SA qui, en plus d’être une Banque de proximité, dispose, entre autres, d’une cellule PME/PMI à même d’apporter une assistance aux opérateurs économiques maliens et ivoiriens. 

Conclusion

La Banque Malienne de Solidarité Côte d’Ivoire au regard des acquis enregistrés en si peu de temps en termes de réseau d’agences, de sa base clientèles riche et variée et de la qualité de ses ressources humaines, présente un potentiel énorme à exploiter.

Mohamed Saïba SOUMANO
Le Directeur Général - BMS Côte d'Ivoire , Chevalier de l’Ordre National du Mali

Nos valeurs

Centré-client

Nous vous aidons à développer des relations clients durables et améliorons la portée de vos conseils avec des solutions bancaires adaptées aux besoins de vos clients.

Accessible

La force de vente des Services bancaires de la Banque Nationale est disponible pour vous et vos clients partout au Canada, en personne ou par téléphone.

Novateur

Nous nous efforçons sans cesse d’améliorer l’expérience du conseiller en numérisant et en humanisant les opérations bancaires pour nos partenaires.

service Client

Contactez-nous par téléphone au :

(+225) 20 30 73 80 / (+225) 20 30 73 85

* Coût d’un appel, Du lundi au vendredi de 08h à 15h30, le samedi de 09h à 12h uniquement dans les agences

Un renseignement, une suggestion…

Envoyez-nous un message à l'aide de notre formulaire de contact

NOUS ECRIRE PRENDRE UN RENDEZ-VOUS


* Pour les dépots de dossier de candidature, veuillez nous faire parvenir vos CV et lettres de motivation à l'adresse : info@bms-ci.net

Votre banque en ligne